top of page

Écoutez le podcast :

Jérémy Perret

La perspective historique par le terrain et la recherche archivistique en territoire baltique.

Jérémy Perret PodcastTassanee Alleau ft. Jérémy Perret
00:00 / 54:33
thumbnail.jpg

Île de Pag, appelée "île de la lune", (c) photographie Jérémy Perret

8968ddd9-6d7a-4d77-89a6-862d13a55e5a.jpeg
178310b2-01c2-498b-9d8e-a6920b50bd6b.jpeg

Île d'Ugljan, ville de Preko, (c) photographie Jérémy Perret, 2022

fbb92c68-510f-4387-ab2b-9c02f783d4aa.jpeg

Résumé de la thèse : Lire ici

Au début du XVIe siècle, Venise domine presque entièrement les côtes orientales de l'Adriatique et son archipel, de Veglia à Corfou. Seuls Fiume, Durazzo et la République de Raguse échappent à son contrôle, formant ainsi le Stato da Mar vénitien. Entourée par l'Empire ottoman à l'Est et l'Empire des Habsbourg à l'Ouest, Venise doit défendre son hégémonie maritime. Cette période suscite un vif débat historiographique, notamment sur la justification et la gestion de cet "état de la mer". Jérémie Perret explore la gouvernance de cet espace insulaire, mettant l'accent sur les îles comme Veglia, Cherso, Pago, Brazza, Lesina, Curzola et Corfou, à travers une approche archivistique novatrice.

Histoires naturelles, le podcast qui explore notre relation à la nature à travers divers points de vue et approches, animé par Tassanee Alleau.

TA: Bonjour Jérémy Perret, merci de discuter avec nous de ta pratique et de ta recherche sur les espaces, notamment sur l'Adriatique au 16e siècle. Peux-tu nous présenter et partager le sujet de ta recherche ?

 

Jérémy Perret: Merci beaucoup de m'avoir invité. Comme tu l'as mentionné, je m'appelle Jérémy Perret, j'ai 27 ans et je suis actuellement en quatrième année de thèse en France, à l'université, dans un laboratoire nommé Centre d'études supérieures de la Renaissance. Je travaille en cotutelle avec l'université italienne de Padoue, au département d'histoire, géographie et archéologie. Depuis quatre ans, je travaille sur une thèse intitulée "Stato da mar et Insularité : gouverner les îles dans l'Adriatique au cours de la première moitié du 16e siècle".

 

Pour situer géographiquement cet espace, la mer Adriatique se trouve entre l'Italie et la péninsule des Balkans, incluant des pays comme la Croatie, le Monténégro et l'Albanie. Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est la question des îles et de l'archipel croate, ou Dalmate. La Dalmatie est cette région littorale de la Croatie actuelle, composée d'environ 1246 îles, y compris les plus petits rochers.

 

Dans ma recherche, je me concentre sur huit ou neuf îles principales au cœur de l'archipel dalmate et de l'État vénitien, le "Stato da Mar", durant le 16e siècle. Cette zone s'étend le long du littoral croate et monténégrin, sur environ 1000 kilomètres, depuis Venise jusqu'au détroit d'Otrante, qui sépare l'Italie de l'Albanie à environ 70 kilomètres des côtes albanaises... (...)

bottom of page