A la lisière, les lisières, mais surtout la naissance d’une revue
Les coulisses de la création du Webzine Lisières
Vous êtes vous déjà prêté.e au jeu de nommer une revue ? La majorité des personnes
confrontées à ce choix, à cette perspective, vous diront que c’est un acte militant, créatif et surtout draconien. Pour notre part, ce n’est pas moins de 98 propositions qui ont été faites ! 98 idées qui se rapprochaient de ce que nous avions en tête, d’une revue atypique, où les arts et les
sciences se côtoient, où nous essayons d’apporter des réponses (ou non) à nos questionnements.
Notre certitude ? Le titre de notre revue devait refléter une de nos envies les plus chères,
celle de la participation. Ainsi, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu
admirer une floraison de sondages vous invitant à offrir un nom à cette publication.
Invitation qui a été acceptée par plusieurs d’entre vous ! Des personnes que nous remercions car elles ont apporté leur pierre à notre édifice. Grâce à vous, deux propositions sont ressorties : Constellation et Lisière. Deux termes forts, illustrant bien nos orientations futures, cependant, encore un de trop pour que nous puissions avancer. Après maintes péripéties, un vote a permis de nommer notre revue : Lisières.
Derrière Lisières se cache une population de passionné.e.s qui se sentent concerné.e.s par les problématiques actuelles. Des profils si différents et très complémentaires, parfois certains d’entre nous sont des experts, d’autres des touches à tout, mais surtout nous ne nous fermons aucune porte ! Cette ouverture nous en avons fait notre maître mot, elle est au cœur de notre publication.
Une publication qui se veut protéiforme, un lieu de partage et d’échange. Où la poésie s’entremêle au dessin. Où la vulgarisation scientifique côtoie des sujets d’actualités. Où l’Histoire illumine le présent, et tisse le futur.
Aujourd’hui, nos racines sont ancrées dans le sol, elles se sont ramifiées. Maintenant, elles n’attendent plus que d'éclore entre nos pages. Leur éclosion ne peut avoir lieu que grâce à un mot, la collaboration, la participation.
Nos intérêts sont foisonnants. Notre souhait est d’éviter la revue trop indigeste, celle qui nous tombe des mains. Ainsi, notre équipe s’est entendue pour que chaque parution soit thématique, des thèmes assez larges pour que chaque personne puisse s’en imprégner.
Nous débuterons l’aventure avec un grand numéro sur un sujet qui se conjugue au féminin, qui peut être doux ou salé, et qui est surtout au cœur de nos actualités d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain : L’eau !
Si nous écrivons ces lignes, c’est pour vous lancer la première invitation de ce que nous espérons être une longue série.
Si vous êtes curieux.se.s et avides de connaissances, franchissez avec nous La lisière…
コメント