Logo lisières webzine représentant deux arbres et des racines en noir et blanc

L’ÉDITO Mots et maux d'intro

image de la couverture du numéro 2

Télécharger le Numéro 2 : Prendre soin

Lire dans Calamero

Prendre soin. L’expression semble familière, évidente, presque universelle. Pourtant, à bien y regarder, elle recouvre des réalités bien différentes selon les expériences, les contextes et les histoires de chacun·e. Ce nouveau numéro de Lisière Webzine explore la diversité de ces manières de prendre soin, en mettant en lumière des voix concernées, des regards critiques et des pistes de réflexion qui dépassent la simple question du bien-être individuel. Nous avons structuré ce dossier en trois grandes parties. D’abord, une réflexion sur l’attention portée à notre environnement : comment prendre soin des plantes, des écosystèmes, des espaces que nous habitons ? Que signifie aujourd’hui le soin de la terre, du vivant, dans une époque marquée par l’urgence climatique ? Ce premier volet donne la parole à celles et ceux qui cultivent, réparent, préservent et transmettent des savoirs écologiques, comme en témoigne l’interview d’une paysanne herboriste. La deuxième partie interroge le soin de soi et des autres. Comment se réapproprier le droit de prendre soin de soi, quand on a toujours été en charge du bien-être des autres, comme c’est souvent le cas pour le personnel médical ? Comment le soin est-il façonné par nos appartenances culturelles, par exemple lorsqu’on vient d’Asie du Sud ? Quelles représentations du bien-être circulent dans la littérature et les modes de vie nordiques, et sont-elles réellement universelles ? Ce volet donne aussi à voir comment le soin peut être un geste collectif, une manière d’être ensemble et de créer du lien. Enfin, la troisième partie propose une critique du « prendre soin ». Car si le soin semble aller de soi, il est aussi traversé par des inégalités et des violences systémiques. Que signifie « rendre soin » lorsque l’on vit avec un handicap ou une maladie chronique, notamment une maladie dite « invisible » ? Qui décide de ce qui relève du soin légitime et de ce qui ne l’est pas ? Un dossier approfondi, rédigé par des personnes concernées, revient sur ces enjeux, notamment à travers une réflexion sur l’aide active à mourir. Ce numéro interroge aussi les limites du soin dans le cinéma et dans les politiques publiques, où l’injonction au bien-être peut parfois masquer des rapports de pouvoir. « Prendre soin » fait débat, ne fait pas consensus. Ce sont donc des points de vue divergents que nous proposons, mais qui convergent parfois vers un autre « faire soin ». Au fil des pages, nous avons souhaité ouvrir des pistes de lecture et d’écoute, en proposant une riche bibliographie de podcasts, films, essais et ouvrages jeunesse sur le sujet. Car prendre soin, ce n’est pas seulement une question de santé. C’est aussi une manière de porter attention au monde, de lui accorder une place et du temps. Et si, ensemble, nous apprenions à mieux le regarder ?

- Tassanee Alleau

Nous informons que la version html du webzine est en cours d'élaboration et de corrections. Par ailleurs, tout étant gratuit, bénévole et participatif, toutes corrections orthographiques de votre part seront bienvenues.

Soutenez-nous ici : HelloAsso

Remerciements

Nous remercions

Les relecteurices

Arnaud D., Ada @latourneedelivres, Séverine @deliyah_vg, Manon Raffard, Ingrid @ingrid.hill.bouquine, Fiona @le_the_culturel, Tassanee @jesuismyriades, Marine Chevalier

Les contributeurices & interviewé·es

Priscille Ahtoy, Tassanee Alleau @jesuismyriades, L’AnticlimaX, Mathilde Auclain, Odette Bocher, Mathieu Boullant, Agathe Bourgeois, Marine Chevalier, Elise Chu Miow Lin, Ana Leal, Fiona Marchou @le_the_culturel, Gaëtan R., Séverine @deliyah_vg, Mélanie Vijayaratnam ou Les Mondes de Parvati @lesmondesdeparvati, le collectif des sick colocs (Callirhoé, Lou, Chiara, Shun Errian), Françoise Roingeard.

Les crédits images

Mise en page et éléments graphiques: Tassanee Alleau

Logo Lisières Webzine : jesuismyriades

Logo Éthique Sphère : Marine Chevalier

Couverture : merci à Ana Leal d’avoir accepté d’être en couverture.

Les évènements

Merci au Festival Au Tours des Possibles, et à Pépite Centre Val de Loire

Merci à Adrien Maes et son hébergement Multipaas.

Sommaire

Mots et maux d’intro

En couverture : collage et dessin, Ana Leal


Perspectives arts-sciences - Réparation & environnement

Perspectives photographiques par Mathieu Boullant

Prendre soin : Conversation avec une psychologue de Mathilde Auclain

Le Train Vert, un restaurant inclusif ?

Le désespoir des singes par Anticlimax

Prendre soin au cinéma, Tassanee Alleau

Cartographie du soin (care)


Perspectives Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi, Priscille Ahtoy

Le regret de ne pas avoir « pris soin », Odette Bocher

Prendre soin de ceux qui soignent, Mélanie Vijayaratnam

L’interview d’Agathe Bourgeois

Gaëtan, Une clé rose en plâtre

Interview de Françoise Roingeard


Perspectives Prendre soin, Regards critiques

Le dossier thématique “inachevé·es”, par des sick colocs

Focus métier : médiation et inclusion des publics aux besoins spécifiques par Fiona Marchou

Poésie et peinture par Marine Chevalier

Consulter une psychologue : un rite initiatique pour les communautés sud-asiatiques ?, par Mélanie Vijayaratnam

La Liste - Essais - Romans - Podcasts

La playlist

Résilience : ce mot qui fait mal


Liens rapides