Edito du numéro 2
Mots et maux d’intro
Prendre soin. L’expression semble familière, évidente, presque universelle. Pourtant, à bien y regarder, elle recouvre des réalités bien différentes selon les expériences, les contextes et les histoires de chacun·e. Ce nouveau numéro de Lisière Webzine explore la diversité de ces manières de prendre soin, en mettant en lumière des voix concernées, des regards critiques et des pistes de réflexion qui dépassent la simple question du bien-être individuel. Nous avons structuré ce dossier en trois grandes parties. D’abord, une réflexion sur l’attention portée à notre environnement : comment prendre soin des plantes, des écosystèmes, des espaces que nous habitons ? Que signifie aujourd’hui le soin de la terre, du vivant, dans une époque marquée par l’urgence climatique ? Ce premier volet donne la parole à celles et ceux qui cultivent, réparent, préservent et transmettent des savoirs écologiques, comme en témoigne l’interview d’une paysanne herboriste. La deuxième partie interroge le soin de soi et des autres. Comment se réapproprier le droit de prendre soin de soi, quand on a toujours été en charge du bien-être des autres, comme c’est souvent le cas pour le personnel médical ? Comment le soin est-il façonné par nos appartenances culturelles, par exemple lorsqu’on vient d’Asie du Sud ? Quelles représentations du bien-être circulent dans la littérature et les modes de vie nordiques, et sont-elles réellement universelles ? Ce volet donne aussi à voir comment le soin peut être un geste collectif, une manière d’être ensemble et de créer du lien. Enfin, la troisième partie propose une critique du « prendre soin ». Car si le soin semble aller de soi, il est aussi traversé par des inégalités et des violences systémiques. Que signifie « rendre soin » lorsque l’on vit avec un handicap ou une maladie chronique, notamment une maladie dite « invisible » ? Qui décide de ce qui relève du soin légitime et de ce qui ne l’est pas ? Un dossier approfondi, rédigé par des personnes concernées, revient sur ces enjeux, notamment à travers une réflexion sur l’aide active à mourir. Ce numéro interroge aussi les limites du soin dans le cinéma et dans les politiques publiques, où l’injonction au bien-être peut parfois masquer des rapports de pouvoir. « Prendre soin » fait débat, ne fait pas consensus. Ce sont donc des points de vue divergents que nous proposons, mais qui convergent parfois vers un autre « faire soin ». Au fil des pages, nous avons souhaité ouvrir des pistes de lecture et d’écoute, en proposant une riche bibliographie de podcasts, films, essais et ouvrages jeunesse sur le sujet. Car prendre soin, ce n’est pas seulement une question de santé. C’est aussi une manière de porter attention au monde, de lui accorder une place et du temps. Et si, ensemble, nous apprenions à mieux le regarder ?
Tassanee Alleau
Notre histoire :
Le Webzine Lisières a commencé en collectif...
Nous voulons remercier :
Le Collectif Éthique Sphère et ses membres passés et présents (merci à Fiona, Séverine, Arnaud, Ingrid, la Tournée de Livres, Elise, Marine, Manon, Maxime, Tassanee, tous les contributeurs et contributrices) pour avoir aidé à la réalisation de ce projet (Instagram Ethique Sphère)
Marine Chevalier pour le logo du collectif Ethique Sphère
Pépite Centre Val de Loire, Christelle Rivas, Angela Altes-Mathieu et le reste de l'équipe
L’équipe DiLL: Laura Tenin, Tatiana Hamelin, Olivia Dobbelaere et Mélanie Poullin, étudiantes de l'IAE Tours Val de Loire, équipe accompagnée par Laurent Chevalier, enseignant et Alexiane Mourot, chargée de projet DiLL
L'université de Tours qui a permis aux dispositifs DiLL et Pépite Centre Val de Loire d'exister
Enactus, en particulier les accompagnantes-mentoresses, Anna Marty et Gwenaëlle Dubille